La comédie romantique selon Kristan Higgins et Maddie D.

En terme de comédie romantique, il y a deux auteures qui ne me déçoivent ja-mais. Je pense à Kristan Higgins, une Américaine et à Maddie D. une auteure française.

Ce que j’aime chez ces deux écrivaines, c’est qu’il y a toujours l’assurance d’une histoire qui fait du bien et des personnages aux petits oignons. Et vu leurs bibliographies respectives, je m’étonne toujours de leur incroyable imagination…

Mais où vont-elles chercher tout ça ?!

Kristan Higgins

Kristan Higgins affectionne particulièrement les petites villes où tout le monde se connaît et les héroïnes atteintes d’un syndrome de perfection (ou d’imperfection) en ce qui concerne l’amour.

Soit elles ont placé la barre tellement haut que l’homme idéal est un pur fantasme… forcément inatteignable.

Ou alors elles sont tellement déçues et dégoûtées par les hommes que “Ah ! ça non ! On ne les y reprendra plus !”

Elles sont entourées la plupart du temps par une famille complètement déjantée.

Et c’est presque là, le plus savoureux !

Les personnages secondaires. Ils sont presque plus fascinants que l’héroïne elle-même. Kristan met tant de soin à les dépeindre dans leurs petites manies et obsessions ridicules que ç’en est jubilatoire.

A ce titre, elle me fait beaucoup penser à Jane Austen, qui décrit le quotidien de ses personnages secondaires avec tant de détails truculents.

Maddie D.

Maddie D. est une auteure de romance française qui s’est fait connaître grâce à l’auto-édition. Chacun de ses romans est un best-seller chez Amazon et les lectrices lui sont fidèles.

Quel est son secret ?

Maddie D. écrit des romances légères mais avec une thématique toujours sérieuse, voire grave : le handicap, la maladie, les cicatrices, les blessures de l’âme.

Elle traite avec beaucoup de sensibilité la mésestime de soi quand votre corps vous a trahi.

Comment dès lors accepter l’amour quand on a tant de mal à s’aimer soi-même ?

Ses personnages respirent l’authenticité. Ils ont mal. Ils souffrent. Ils nous ressemblent. Ce n’est jamais compliqué de comprendre quelqu’un dans l’épreuve. En tant que lecteur, on a eu notre lot nous aussi.

Laissez-vous séduire à votre tour par ces auteures de romances et faites votre choix parmi leurs romans.

Pour ma part mes petits chouchous sont :

Et vous ?

Laetitia

Elle a consacré ses études et une partie de sa carrière à comprendre ce qui faisait d’une histoire, une « bonne » histoire. Quelles en étaient les composantes structurelles ? Comment s’architecture un récit ? Quels sont les ingrédients indispensables ? De l’idée à la rédaction, elle a mis au point une méthode d’écriture qui s’appuie sur des approches scénaristiques anglo-saxonnes, sur un marketing d’auteur 3.0 et sur des outils de coaching empruntés aux neurosciences. Avec ce procédé, elle offre aux auteurs l’opportunité d’écrire la « meilleure » histoire de leur vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page